Le Réseau pour le Développement Durable en Ergothérapie (R2DE) est un réseau créé en 2017 dans le but d'informer les ergothérapeutes, de promouvoir des pratiques professionnelles durables et de soutenir des recherches sur cette thématique (ANFE, 2018)*
 
Dans un contexte de crise écologique majeure liée aux retombées des occupations humaines sur les écosystèmes et la qualité de vie des générations à venir, il importe aux ergothérapeutes de s'inscrire dans une démarche de durabilité.
 
L'ergothérapeute fonde son exercice sur le lien entre l’activité humaine et la santé (Arrêté 2010, Annexe 1, p.170) Il porte une attention particulière à l’adaptation réciproque entre les personnes et leurs environnements.
Le réseau propose d’inscrire l’ergothérapie dans une dynamique de durabilité. Dans cette perspective, l’ergothérapie vise un bien-être global et durable des personnes et des communautés (Whittaker, 2012)* qui tient compte de la protection et du renouvellement des ressources naturelles.

*ANFE, Le Monde de l'Ergothérapie, février 2018

*Whittaker, B., (2012). Sustainable global wellbeing : a proposed expansion of the occupational therapy paradigm, British Journal of Occupational Therapy, 75-9