Témoignages
Le Réseau pour le Développement Durable en Ergothérapie (R2DE) a pour but d'informer les ergothérapeutes et de promouvoir des pratiques professionnelles durables. Dans ce cadre-là, nous relayons des témoignages que vous trouverez dans cet onglet.
Mise à jour : 7 février 2024
Ergothérapie dans la nature
Jennifer Rocher est ergothérapeute libérale. En 2022, elle décide de modifier sa pratique pour proposer des "interventions de pleine nature".
Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce sujet, les raisons qui l'ont motivée, et les moyens qu'elle a dû mettre en place : suivez le lien !
Cabinet ErgoTERREapie
Lucie Bilat est une ergothérapeute qui a créé son cabinet « ergoTERRapie » en 2021. Le fonctionnement de son cabinet est basé sur 3 axes principaux :
- L’ergothérapie au domicile
- L’accompagnement des personnes afin de favoriser leur indépendance et leur participation dans leurs activités de vie quotidienne
- Un service à destination des personnes souffrant de problématiques de santé mentale liées à l’état actuel de notre planète.
Dans sa pratique, Lucie Bilat fait du lien avec des modèles centrés sur la personne tel que le modèle des 8 shields (8 attributs). Ce modèle met l’accent sur la reconnexion avec la nature et peut permettre une diminution de l’anxiété. Elle utilise également la communication non violente et souhaite faire un lien avec la permaculture sociale qui vise à instaurer, à l’image de ce que l’on observe dans la nature, des relations de coopération au sein de nos relations avec les autres.
Produits écoresponsables et pratiques professionnelles
Elodie André, qui travaille pour la société Mollis, nous propose de repenser nos pratiques professionnelles.
Selon notre lieu d’exercice, notre pratique nous amène régulièrement à mettre en place du matériel de positionnement. Dans une démarche de développement durable, il est intéressant de se questionner sur son impact environnemental et de mettre à disposition du matériel écoresponsable.
C’est un des objectifs de la société Mollis, une entreprise de design créée début 2022. Leur gamme de coussins apaisants et enveloppants, équipés de lests amovibles, est fabriquée dans la région Grand-Est avec des produits naturels sourcés localement : laine de mouton pour le rembourrage, blé pour les lests. Une partie des produits est fabriquée dans des entreprises adaptées et des chantiers d’insertion par l’emploi.
Autre avantage de leur démarche : afin que les produits répondent au mieux aux besoins des personnes et des professionnels, la société Mollis part des besoins des structures, notamment en partenariat avec des ergothérapeutes, pour développer la gamme. Mollis propose également des projets de conception sur mesure, d’objet ou d’aménagement d’espace, ainsi que des formations à l’éco-conception, toujours dans l’idée de prendre soin de l’humain et de son environnement.
Praxie Design
Camille Pechoux est ergothérapeute pour Praxie Design, une entreprise de conseils et innovations en mobilité active et inclusive basée sur l'agglomération lyonnaise.
Avec son associé, Thomas Rosset, elle nous présente via ce court-métrage le cœur de son métier, lié aux questions de mobilité durable et inclusive : https://lesrouesdupossible.fr/
Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter :
- leur site internet : https://praxiedesign.com/
- leur carnet d'information, téléchargeable sur : A chacun son vélo
L'UNAEE te met au vert
L’UNAEE te met au vert est une campagne née en 2018 qui vise à sensibiliser les étudiants ergothérapeutes aux problématiques du développement durable.
Erwan RABALLAS, vice-président de l'UNAEE (Union Nationale des Associations des Étudiants en Ergothérapie), nous fait part de son intention de poursuivre les actions menées les années précédentes en faveur du développement durable, à savoir :
- diffuser un calendrier de recettes réalisées avec des fruits et légumes de saison sur le page Instagram de l'UNAEE ;
- promouvoir des partenariats pour bénéficier de paniers de fruits et légumes au local ;
- diffuser des infographies comportant des chiffres clés et conseils pour des actions plus vertes et écoresponsables ;
- diffuser et mettre à disposition un guide "Comment s’impliquer dans le développement durable en étant étudiant".
Les Bouchons d'Amour
Depuis 2018, l’UNAEE (Union Nationale des Associations des Étudiants en Ergothérapie) soutient l’association des Bouchons d’Amour en incitant les étudiants à mettre en place des centres de collectes de bouchons dans les instituts.
L’objectif de cette association est d’acquérir du matériel pour les personnes en situation de handicap en échange de bouchons récoltés puis vendus à des fabricants de plastiques recyclables.
Expérience d'implication dans un jardin partagé
En 2015, un partenariat a été mis en œuvre entre un hôpital de jour en santé mentale dans la périphérie de Grenoble et Brin de Grelinette, une association d’agriculture urbaine. Celle ci gère alors entre autres un jardin partagé auquel participent des habitants d'un quartier grenoblois, le jardin de la Poterne. Hélène Clavreul, ergothérapeute au sein de l’hôpital de jour de 2014 à 2016, est à l'initiative de ce projet auquel l’ensemble de l’équipe soignante adhère alors.
L'idée est de proposer le jardinage au sein d'un espace partagé comme outil d'inclusion sociale et de restructuration d'un équilibre occupationnel. L'important est que le lieu soit proche du lieu de vie des personnes accompagnées afin qu'elles puissent s'y inscrire sur du long terme (cliquez ici pour découvrir plus).
Témoignage de Sylvie BEGOT : éco-vannerie en ergothérapie
Je m’appelle Sylvie BEGOT je suis vannière, auteure et j’enseigne la vannerie aux premières années d’ergothérapie à l'ISTR de l’université Lyon 1 Claude Bernard depuis 2010.
Le rotin est traditionnellement utilisé pour ses nombreuses propriétés : fibres très souples, calibrées, de coloris variés, temps de trempage court. Celles-ci facilitent la mise en place d’un atelier vannerie. En revanche c’est une fibre qui peut être onéreuse pour certaines structures.
C’est pour cela que depuis 2012 je propose une formation à l’éco-vannerie, ou comment transcrire les techniques vannières traditionnelles à d’autres matériaux comme le papier (pub, journaux), les sangles en plastiques (feuillard) et les tissus (vieux vêtements)…
Cette année, malgré les conditions particulières qui se poursuivent, les cours de vannerie et d'éco-vannerie ont pu se dérouler en présentiel ce qui a permis aux étudiants de bien comprendre l'intérêt de cet enseignement.
Voici le lien pour le tressage en éco-vannerie d’un renne.
Mes publications : « VANNERIE NATURE » (2018) et « VANNERIE ZEN » (2021) aux éditions Eyrolles
Témoignage de pratique professionnelle
Article mis à jour : février 2024
Céline Favier a ouvert en septembre 2020 le centre Physalis, à Tournai (Belgique).
Dans ce centre d'accompagnement ergothérapique, elle se base sur une approche holistique et durable. Son témoignage nous apporte de plus amples informations concernant sa pratique et les valeurs de Physalis.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter son site internet https://www.centrephysalis.com.
Témoignage de l’association Phoenix : boutique solidaire
A Excideuil, en Dordogne, les patients du CMP ont eu l’idée de réaliser une braderie afin d’alimenter la trésorerie de l’association Phoenix.
Face au succès de cette expérience, ils ont alors vu plus grand : créer une boutique solidaire. Grâce à leur motivation, leur investissement et accompagnés par l’équipe soignante, cette boutique a ouvert en 2015 à raison d’un jour par semaine.
Depuis le confinement, les patients ont su poursuivre l’activité : fabrication de masques, tri des vêtements, redistribution à des associations, recyclage… Aujourd’hui, la réalisation d’un drive est même envisagée afin de poursuivre l’activité. Telle est la philosophie de l’association Phoenix : tout comme l’oiseau qui renait de ses cendres, patients et soignants construisent ensemble, apprennent de leurs erreurs, s’adaptent et progressent dans la solidarité et la bonne humeur.
Pour plus de détails : suivez le lien vers l’article de la boutique solidaire.
Plateforme ECOTech
Article mis à jour : février 2024
La plateforme ECOTech (ECOnomie circulaire des aides Techniques) est en cours de création et de mise en place au sein de l'hôpital Broca (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, 13ème arrondissement de Paris), suite à la nomination en tant que Lauréat de l'Appel à Manifestation Développement DurableAP-HP de mai 2019.
Cette plateforme est destinée à une utilisation par les professionnels de la rééducation-réadaptation et les usagers de l’hôpital. Le projet est porté par le Réseau pour le Développement Durable en Ergothérapie (R2DE).
Cliquez sur la photo pour découvrir la vidéo de présentation du projet.
Bravo et merci au R2DE !
Témoignage de Baptiste Bourseul, ergothérapeute en IEM
Article mis à jour : décembre 2020
Baptiste Bourseul, ergothérapeute depuis un an au sein d’un Institut d’Education Motrice de l'association APF France Handicap près de Grenoble, a inclus le développement durable dans les modules qu’il mène auprès des adolescents de 16 à 19 ans. Il accompagne et participe à une réflexion de transition auprès de l'institution.
Ergothérapie-partages
Article mis à jour : février 2024
Témoignage des ergothérapeutes du groupe ergothérapie-partages.
L’ergothérapeute, dans sa pratique professionnelle, se trouve régulièrement confronté à un manque de matériel adapté pour une rééducation ou un appareillage spécifique.
Parfois le matériel existe, mais le temps nécessaire à l’obtention de l’autorisation de l’achat est trop long ou le prix en est excessif.
Belle occasion de participer à l’économie circulaire en fabriquant jeux ou orthèses avec des matériaux de récupération.
Pour en savoir plus : https://www.ergotherapie-partages.com